Au goût des autres … Ashkénaze

“…Les plats ne sont pas seulement parfumés, épicés, riches de cultures variées, mais aussi assaisonnés à la tolérance, au respect des différences et à la découverte de l’autre…”

 


RECETTES

 

Coleslow :

Pour 4 personnes :

Couper le chou en fins filaments. Râper la carotte et mélanger.

Dans un bol, mettre de la mayonnaise, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive. Ajouter le chou et la carotte râpée. Laisser reposer le mélange au réfrigérateur pendant 1 heure afin que les arômes se diffusent.

Si le mélange rend de l’eau, retirer l’excédent.

La mayonnaise peut être remplacer par du yaourt grec pour une version plus légère.

 

Tchoulent :
TCHOULENT, qui veut dire CHAUD LENT désigne donc en fait un mode de cuisson. On dit cuisson lente aujourd’hui. Pour cela, il faudra une cocotte en fonte, ou un autre plat allant au four, mais surtout avec son couvercle.

Pour 4 personnes :

2 oignons

100 gr de haricots secs, à faire tremper la veille puis précuire avec oignon piqué d’un clou de girofle, et carottes, sel, poivre, ail.

100 gr d’orge perlé ou de sarrasin kasha

600 à 800 gr de joue de bœuf (ou autre viande)

bouillon de légume ou de pot au feu

ail, laurier et thym, poivre, paprika (option)

8 pommes de terre, à chair ferme, Charlotte.

On peut rajouter de la carotte.

Faire revenir la viande et les oignons émincés dans une cocotte prévue pour le four.

Ajouter dessus, plus ou moins en couches, les haricots secs, puis l’orge ou le sarrasin, les pommes de terre épluchées. Saler et poivrer très légèrement entre chaque couche.

Couvrir largement avec le bouillon préparé. Et si vous n’êtes pas sûr-e-s de vous, surveiller la cuisson pour rajouter éventuellement du bouillon en cour de route, les ingrédients vont le boire en cuisant.

Mettre au four à 120 degrés, pendant au moins trois heures.

 

Strudel aux pommes :

Préchauffer le four à 180°

Ingrédients : 4 feuilles filo

25 g de beurre

20 g de sucre glace

8 pommes

quelques noix, noisettes et abricots secs

Farce : faire fondre dans une casserole des pommes coupées en petits morceaux, puis cette compote (il peut rester des morceaux) terminée, y mettre des abricots secs émincés, des noix et noisettes écrasées.

Etaler une feuille de pâte Filo dans le sens de la longueur, la badigeonner de beurre puis la saupoudrer de sucre glace. Répéter l’opération en superposant les feuilles de Filo les unes sur les autres, sauf sur la quatrième (pas de beurre ni sucre) seulement y placer plusieurs cuillerées de la préparation aux pommes sur la partie haute et au centre des feuilles. Rabattre les côtés des feuilles, puis rouler l’ensemble comme un gros nem. Ne pas mettre trop de préparation au risque de le faire éclater à la cuisson.

 

Petits pains de Shabbat :

1kg de farine

50g de sucre

3 sachets de levure boulanger lyophilise

¼ l d’eau

¼ l d’huile

5 œufs

Sel

MASSE 1 : (levain)

Mélanger farine, levure, eau et sucre. Laisser lever à l’abri des courants d’air.

MASSE 2 :

Mélanger le levain avec le reste de la farine, l’huile, les œufs et le sel.

Bien malaxer jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du saladier. Laisser lever toujours à l’abri des courants d’air. Quand la pâte a bien levé, la partager en petit pâton de 100 g  et malaxer de nouveau puis faire des petits boudins en faisant un nœud. Dorer avec un œuf. Laisser lever 1/2heure et cuire au four 180 degré pendant 40 mn.

 

Télécharger la recette > Menu Ashkénaze

Concert avec le groupe Ballast

Photos, vidéo > Concert Ballast