Au goût des autres …venus d’haïti
Rencontre avec Natacha Jeune Saintil
La cuisine haïtienne est un mélange d’arômes et de saveurs tropicales. Les plats sont généreusement épicés. Et, en plus de l’assaisonnement, la manière de faire revenir les aliments dans de l’huile végétal ou animal apporte encore plus de saveurs et donne toute sa particularité à cette cuisine.
Manje a pare ! le repas est prêt ! A table, à la MJC de Limours.
Au menu :
En entrée, du Pikliz, une salade légumes râpés et bien assaisonnée. Elle est accompagnée de Bannann peze, banane plantain mûre frite en entrée. Le plat principal : riz aux petits pois servi avec du poulet frit et accommodé d’une sauce à la tomate. Et, en dessert, du pain de patates douces et une salade de fruits parfumée avec de la menthe pour terminer le repas dans la fraîcheur.
Le fumet alléchant et caractéristique de ces plats vous transporte aussitôt lòt bò dlo, de l’autre côté de l’eau (l’océan atlantique).
Maje kwit pa gen mèt. Bay piti pa di chich !
La nourriture déjà prête n’appartient à personne en particulier. Donner une petite quantité ne signifie pas être radin pour autant.
Ces proverbes expriment la générosité et l’esprit de partage du peuple haïtien.
RECETTES
Entrées pour 6 à 8 personnes
Pikliz, salade de légumes
-1 chou
- 2 carottes
- 2 poivrons rouge et vert
- 1 oignon
- 1 échalote
– 1 piment fort ou poudre de piment de Cayenne
- 2 c.à.s de moutarde
– 4 c.à.s d’huile d’olive
– sel, poivre
- jus d’orange amère et de citron ou vinaigre de vin blanc
** Facultatif (radis, clou de girofle)
Préparation :
Préparer une vinaigrette avec du jus d’orange amère et de citron ou du vinaigre de vin blanc, de la moutarde. Salée, poivrée, pimentée la vinaigrette à votre convenance.
Découper les radis en fine rondelles et nettoyer et couper les autres légumes en lanières fines (possibilité d’utiliser une râpe ou un robot culinaire).
Dans un grand salarier, mélanger tous les légumes avec la vinaigrette. Mélanger. Laisser mariner quelques heures avant de servir.
Attendez les bannann peze !
** Pour le mélange utiliser vos mains. Mettre des gants.
Bannann peze, Bananes pesées
– 5 ou 6 banane plantain couper en morceaux
– jus de citron ou du vinaigre de vin blanc
- sel
– Huile de friture
Préparation :
Dans un grand bol, préparer de l’eau salée citronnée ou vinaigrée.
Éplucher et couper les bananes de biais en tranches assez épaisses puis les placer dans le bol d’eau salée et citronnée (ou vinaigrée).
Dans une casserole d’huile chaude, cuire et faire doré les tranches de bananes préalablement égouttées et séchées. A l’aide d’un écumoire, retirer les tranches de banane de l’huile, les égouttées et les aplatir rapidement à l’aide d’un pèse banane, une assiette, une planche à découper.
Replonger les tranches de banane aplaties dans l’huile chaude pour les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Égouttez sur du papier absorbant et salez à votre convenances. Servir chaud avec du pikliz.
Plats pour 6 à 8 personnes
Cuisses de poulet frit et sauce à la tomate
– 4 pilons et 4 cuisses de poulet
– citrons verts
– 1 piment vert (scotch bonnet)
– 1 oignon
– 500 ml de bouillon de volaille
– 2 cuillère à soupe pâte de tomate
– 3 grosses tomates
Epis Marinade
– 1 gros poireau
– 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 65 ml d’huile d’olive
- thym frais effeuillé
– persil
– 1 cube de bouillon de poulet
– sel, poivre
Préparation :
1- Préparation de la marinade : Nettoyer et couper les légumes grossièrement. Les mettre a dans un robot mixeur. Ajouter l’huile, le cube de bouillon de poulet, du sel, du poivre. Réduire le tout en purée.
Cette épis, marinade peut être utiliser pour agrémenter tous vos plats. Et, se conserve plusieurs semaines dans un pots hermétique au réfrigérateur.
2- Préparation des cuisses de poulet : Couper, presser les citrons et garder le jus. Frotter avec les morceaux de citron les cuisses de poulet en prenant soin de bien enlever les excédent de gras .
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec du sel, du persil et une moitié de citron puis verser sur la viande pour l’échauder.
Retirer de l’eau et égoutter les cuisses de poulet. Les mettre dans une grande poêle, puis ajouter la marinade. À l’aide de vos mains, bien enduire chaque morceau de poulet, arroser de jus de citron, de 3 cuillères d’huile et brasser le tout. Ajouter le bouquet garni et le piment piqué de girofles, couvrir et laisser reposer (une nuit si possible).
Suer la viande à feu moyen doux environ 20-25 minutes. (Il ne faut pas ajouter d’eau, car la viande va suer son eau). Égoutter et conserver le bouillons pour la sauces. Dans de l’huile chaude, frire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’elle soient dorées. Servir chaud.
3- Préparation de la sauce à la tomate :Récupérer et chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile du bouillon de poulet à feu moyen. Faire revenir les tomates découper grossièrement quelques minutes avant la pâte de tomate. Bien mélanger afin de diluer la pâte de tomate. Ajoutez le bouillon de poulet. Porter à ébullition puis baissez le feu, puis laissez mijoter 3 minutes à feu doux.
Pour terminer, ajoutez l’oignon coupé en rondelle et couvrir afin de cuire l’oignon à la vapeur. Servir chaud.
Riz aux pois
– 40cl de lait de coco
– 400 g de riz long grain parfumé, style Basmati
- 150 g de petits pois surgelés
- huile d’olive
– 45 g de beurre
- 1 paquet de lardons (150 g)
- 1 oignon moyen coupé en dés
- 1 échalote hachée
- 2 gousses d’ail hachées
– 1c.s d’epis, marinade
- clous de girofle
– 1 bouquet garni
- sel, poivre (au goût)
- 1 piment fort entier (scotch bonnet)
Préparation :
Dans une casserole avec couvercle, faire sauter les pois dans l’huile chaude puis incorporer les lardons. Baisser le feu. Ajouter successivement oignons, échalote, ail, epis ,, clou de girofle, bouquet garni, piment et faire revenir à feu moyen quelques minutes. Ensuite, verser le lait de coco et laisser mijoté. Rajouter l’eau et porter à ébullition. Gouter et saler selon le goût. Laver le riz et le verser dans l’eau bouillante (le mont de riz devrait dépassé de l’eau). Mélanger, attention à ne pas crever le piment. Laisser cuire à découvert à feu moyen jusqu’a ce que le riz ait absorbé toute l’eau de cuisson. Enlever le piment et le bouquet garnir. Mettre le beurre et mélanger. Couvrir, et cuire à feu doux environ 20 minutes.
C’est prêt ! Servir accommodé de la sauce à la tomate et accompagné de poulet frit. Et, bon appétit !
Desserts pour 6 à 8 personnes
Pain patates douces
– 500 g de patates douces finement râpées
– 50 g de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de Rhum brun
- 125 g de lait de coco épais
– 125 g de lait concentré sucré
– 100g de sucre brun
- cannelle en poudre, sel, zeste de citron
- gingembre fraîchement râpé
- 125 g de beurre
- 1 banane bien mure coupée en petit dés
- ½ cuillère à thé d’essence de vanille
- 1 œuf battu
Préparation :
Préchauffer le four à 350°. Laisser tremper les raisins secs dans le Rhum pendant 2 heures, à la température de la pièce.
Combiner les patates douces, le lait concentré sucré, le lait de coco, le sucre brun, la cannelle, le sel et le gingembre dans une casserole à fond épais. Cuire à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que les patates soient bien cuites et que le mélange présente une consistance de purée. Enlever du feu.
Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir. Ajouter les raisins trempant dans le Rhum, la banane, l’essence de vanille et l’œuf.
Verser dans un plat. Mettre au four pendant 30 minutes. Surveiller la cuisson (si la pointe du couteau plantée dans le gâteau sort sèche, il est cuit).
Retirer du four et saupoudrer de cassonade. Laisser refroidir.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Pour ceux qui le désire, tiède et nappé de rhum, un vrai délice !
Salade de fruits
– 2 pommes Golden
– 2 poires
– 2 oranges
– 2 citrons verts
– 1 ananas de taille moyenne
– 1 grosse mangue
– 75 cl de jus de fruits.
– 2 c.à.s de cassonade
– 1 branche de menthe fraîche
** Facultatif (rhum)
Préparation :
Peler et couper les fruits en dés et déposez-les dans un grand saladier. Saupoudrer de sucre et verser le jus de fruit . Ajouter les feuilles de menthe lavées et ciselées finement. Bien mélanger. Filmer le saladier et réserver au frais moins 4 heures pour que la menthe parfume bien la salade. Servir frais en garnissant la salade d’une feuille de menthe.
Prenez le temps de savourer ! Pour ceux qui le désire il est possible d’ajouter un peu de rhum.
Télécharger le menu
“…Les plats ne sont pas seulement parfumés, épicés, riches de cultures variées, mais aussi assaisonnés à la tolérance, au respect des différences et à la découverte de l’autre…”
Agnès
En fin de repas Ti Mano qui allie chanson rappée et accordéon diatonique entre Haïti et la Bretagne, le rap et le trad… nous a interprété deux de ses compositions et un trad Breton, un artiste « Terre de Mixes ». Ti Mano s’était déplacé tout spécialement pour le A Table ! solidarité Haïti.