Semaine de la Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de la semaine de la Nouvelle-Calédonie qui a eu lieu du 5 au 10 octobre 2018, différents partenaires ont contribué de près ou de loin au bon déroulement de la cet événement organisé par la MJC de Limours :

– la Maison de la Nouvelle-Calédonie pour le prêt à titre gracieux de la mallette muséale, de l’exposition sur l’histoire de la musique en NC et de la mise à disposition du fond littéraire.
-Michel Daéron réalisateur du film « Lune d’avril sur Canala ». Cette séance nous a permis d’aborder le sujet du référendum d’autodétermination qui a eu lieu le 4 novembre dernier.
-Ville des Musiques du Monde, organisateur de « prix des musiques d’ici »
– A l’ensemble des bénévoles qui ont apporté leur bonne humeur et ont disposé de leur temps libre pour cet événement.
– Francine Boiloa pour les tenues des « serveuses ».
-La commune de Limours.
-Arnaud Crouy et Alexandre Auffroy pour la technique.
-Une spéciale dédicace à Paul Wamo Taneisi , qui a été le prétexte à cet événement. Sans oublier Christophe, ouli, Ian et Léna Wamo.
-Eric Chalôt pour les photos et l’installation de l’exposition.
-Le lycée Jules Verne, en particulier la classe de seconde de Mme Pasquier et Mlle Ligot, documentaliste.
-Toutes les personnes qui ont participé à la dégustation du bougna.

Ce fut une très belle semaine sous les couleurs du pacifique.

 

À Table !

La salade de poissons :  Une rafraîchissante entrée à base de poisson cru mariné au citron, et arrosé de lait de coco.
Le Bougna :  Le bougna est un plat traditionnel kanak.  Les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l’étouffée dans un four à pierres chaudes.

 

RECETTES

Salaad nô (salade de poisson) :

Choisir un poisson à chair ferme comme le thon, la daurade ou le cabillaud. Nous avons choisi le dos de cabillaud. Tous les ingrédients de cette salade sont à couper très menu : poisson, concombre, ciboulette, œufs durs, tomates, carottes râpées et oignons. Faire mariner le poisson dans du jus de citron jusqu’à ce que le poisson soit cuit, puis après l’avoir bien essoré, le mélanger à tous les autres ingrédients, puis arroser de lait de coco.

Nuu – Bougna :

Morceaux de poulet (dö), igname : ku, patates douces : kumwaa, bananes plantain : pwâ pwîî, tomates et ail, persil, poivre, sel, oignons, botte d’oignons verts, lait de coco. Eplucher les tubercules et les couper en morceaux pas trop fins. Laisser les dans de l’eau pour ne pas qu’ils noircissent. Eplucher les bananes plantain et les couper en 2. Couper le tomates en 4, l’oignon en rondelles, ainsi que les morceaux de poulet. Dans la cocotte, incorporer les morceaux de poulet. Rajouter les herbes, les tubercules, l’oignon, la tomate et les bananes par-dessus. Verser le litre de lait de coco. Refermer la cocotte et laisser 30 mn. A l’aide d’un couteau fin, piquer à l’intérieur. S’il rentre sans résistance, le bougna est cuit.

Salaad pwââ kwââ (salade de fruits) :

Ananas, pommes, mangues (mâge), oranges (dö mêdè).

 

RECETTE KANAK


 

Résidence Paul Wamo

VIDEOS CONCERT