Au goût des autres… venus de Nouvelle-Calédonie

Rencontre avec Fabienne, originaire de la tribu de Gélima qui se trouve dans le village de Canala situé au centre de l’île. Fabienne : « Cette journée consacrée à la Nouvelle-Calédonie a été l’occasion de découvrir le Bougna, plat traditionnel kanak et  confectionné à base de divers tubercules : l’igname, la patate douce et de poulet. Nous avons également proposé une salade de poissons en entrée. »

La soirée a débuté à 19 h30 par une cérémonie que l’on appelle la coutume : c’est un geste empreint d’humilité qui réside dans le fait de demander la permission de se déplacer sur un territoire et pour la soirée c’était l’occasion de se présenter et d’avoir l’autorisation de présenter notre culture aux Limouriens ; celui ou celle qui réceptionne la coutume est soit le plus ancien soit celui qui détient le titre le plus honorifique (représentant de la commune). Ne pas effectuer ce geste représente un affront pour le propriétaire du territoire et en pays kanak constitue une source de conflits.


RECETTES

Salaad nô (salade de poisson) : choisir un poisson à chair ferme comme le thon, la daurade ou le cabillaud. Nous avons choisi le dos de cabillaud. Tous les ingrédients de cette salade sont à couper très menu : poisson, concombre, ciboulette, œufs durs, tomates, carottes râpées et oignons. Faire mariner le poisson dans du jus de citron jusqu’à ce que le poisson soit cuit, puis après l’avoir bien essoré, le mélanger à tous les autres ingrédients, puis arroser de lait de coco.

Nuu – Bougna : morceaux de poulet (dö), igname : ku, patates douces : kumwaa, bananes plantain : pwâ pwîî, tomates et ail, persil, poivre, sel, oignons, botte d’oignons verts, lait de coco. Eplucher les tubercules et les couper en morceaux pas trop fins. Laisser les dans de l’eau pour ne pas qu’ils noircissent. Eplucher les bananes plantain et les couper en 2. Couper le tomates en 4, l’oignon en rondelles, ainsi que les morceaux de poulet. Dans la cocotte, incorporer les morceaux de poulet. Rajouter les herbes, les tubercules, l’oignon, la tomate et les bananes par-dessus. Verser le litre de lait de coco. Refermer la cocotte et laisser 30 mn. A l’aide d’un couteau fin, piquer à l’intérieur. S’il rentre sans résistance, le bougna est cuit.

Salaad pwââ kwââ (salade de fruits) : Ananas, pommes, mangues (mâge), oranges (dö mêdè).

 

Télécharger le menu

“…Les plats ne sont pas seulement parfumés, épicés, riches de cultures variées, mais aussi assaisonnés à la tolérance, au respect des différences et à la découverte de l’autre…”

Agnès