A Table !
Au Goût des autres … Portugais.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité que Sandrine et Espérance ont organisé cette soirée. Après avoir élaboré ce menu typiquement portugais et rapporté tous les ingrédients nécessaires, elles ont accompagné les bénévoles venues à l’atelier, dans la préparation de ce repas prévu pour à peu près 60 convives. Un gros travail d’épluchage, mais quelle bonne humeur, entre les rires, les pas de danse, la musique et les mots portugais si difficiles à répéter. Même quand Lolo s’aperçoit que les tables pour le repas n’ont pas été livrées. Pas de panique, les solutions sont trouvées avec le même entrain ! Un grand bravo pour ce super travail d’équipe.
Sandrine a aussi tout organisé pour nous permettre de découvrir et partager un peu des traditions portugaises : Mario, son beau-père, venu avec son accordéon, Sérafim, son oncle, avec son cavaquinho (mini-guitare), Rose-Marie, sa tante et sa fille, Marina, ainsi que la jeune Mila en habits folkloriques. Merci pour ces chants, ces musiques, ces danses et toute cette bonne humeur que vous avez diffusée au long de la soirée. De toute évidence, vous possédez le joyau de la convivialité et savez l’entretenir. Merci de nous en avoir fait profiter.
“…Les plats ne sont pas seulement parfumés, épicés, riches de cultures variées, mais aussi assaisonnés à la tolérance, au respect des différences et à la découverte de l’autre…”
RECETTES
Caldo verde (soupe aux choux).
Le plus dur dans cette recette, est de couper les feuilles de chou en petites lanières très très fines. C’est un chou vert de type Couve Galega, aux grandes feuilles vertes foncées que nos voisins d’origine portugaise font pousser discrètement dans leur jardin, car cette variété est introuvable sur nos étals. Sandrine a pu récupérer suffisamment de cet or vert auprès des amis et de sa famille, qui ont ainsi permis la réalisation de cette soupe, très simple, légèrement parfumée mais très réconfortante.
Tout simplement : laver les choux, feuilles par feuilles. Les couper très finement, mettre des pommes de terre coupées en tous petits morceaux à cuire avec sel et poivre. Mixer les pommes de terre. Laver à nouveau les choux à l’eau très chaude et les ajouter aux pommes de terre. Laisser cuire une dizaine de minutes et finir en ajoutant un bon filet d’huile d’olives. Ajouter quelques rondelles de saucisses portugaises, légèrement fumées dans le fond du bol au moment de servir. La soupe est encore meilleure le lendemain !
Morue à la portugaise.
En fait, pour la petite histoire, ce plat portugais s’appelle en réalité « morue à l’espagnole ». C’est un ragout avec toujours des pommes de terre, de la morue bien dessalée, le tout cuit dans une sauce à base d’oignons, de tomates et d’huile d’olive. Simplement, mettre une couche d’oignons émincés dans le fond de la cocotte, quelques rondelles de tomates, puis une belle couche de pommes de terre coupées en rondelles d’un centimètre d’épaisseur, sel, poivre, une pincée de paprika, quelques branches de persil et 2/3 feuilles de laurier et finir par une couche de morceaux de morue bien dessalée. Arroser généreusement d’huile d’olive. Mettre à cuire, à feu moyen, veiller à ce que le fond n’attache pas, mais normalement, les oignons vont rendre de l’eau et permettre de baigner l’ensemble dans un jus de cuisson parfumé par tous les ingrédients. Vous pouvez y rajouter ce que vous voulez en fait : gambas, poivrons, etc. ou faire la recette avec un autre poisson si vous ne disposez pas de morue !
Les « pasteis de natas », qui marquent les papilles et la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance d’aller en goûter à la fameuse pâtisserie de Belém près de Lisbonne, accompagnés de quelques rondelles d’orange et d’un petit rocher à la noix de coco blanc ou jaune, fait avec une seule des 2 partie de l’œuf : rien ne se perd.
Ah, j’ai failli oublier : les deux doigts de Porto !
Un très beau voyage.