La MJC de Limours a participé à l’organisation de cette pièce de théâtre en concertation avec le comité de jumelage de Limours en la personne de Jacques Ryckelynck.

Le mardi 4 février ce sont 120 élèves du lycée Jules Verne accompagnés de leurs professeurs qui sont venus assister à une séance spéciale à 14h. L’occasion pour ces jeunes d’assister à la présentation d’un autoportrait de la jeunesse urbaine du Mali, entre errance et défrichage des temps nouveaux.

C’est ainsi qu’autour de l’histoire vécue d’un jeune danseur-comédien natif du village de Kong (Kongka = habitant de Kong), la pièce dresse le portrait d’une jeunesse tiraillée entre le désir d’inventer ses nouveaux repères dans un monde inédit (le danseur Modibo Konaté) et la tentation du « tout, tout de suite » (représentée par le rappeur Iss Bill).

« Les Enigmes du Kongka » sont propices à de l’action culturelle en direction de la jeunesse, avec une équipe artistique disponible et engagée.

S’en est suivi l’enregistrement d’une émission de radio en direct sous la houlette de Denis Reynaud, animateur radio de la MJC de Limours. L’occasion était donnée par ce biais d’avoir un échange de ressenti entre les acteurs et les lycéens.

Le Konka : Modibo Konaté – Le rappeur : Issouf Koné dit Iss Bill – Mise en scène : Lévis Togo – Texte : Modibo Konaté/Issouf Koné/Jean-Louis Sagot-Duvauroux. Un spectacle signé BlonBa/Culture en partage