EN ROUTE POUR LA FM ? Du rêve à la réalité !

 

Depuis septembre 2018, Radio Terre de Mixes,

radio associative portée par la Maison des Jeunes et de la Culture de Limours, a entrepris de se lancer dans la grande aventure d’un média citoyen, en répondant à l’appel à candidature du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour l’exploitation de la fréquence 90.1 FM sur la zone de Dourdan.

La 1ère étape : La recevabilité

Celle-ci consistait à déposer un dossier de candidature comportant un certain nombre d’éléments concernant la nature et l’objet du programme de Radio Terre de Mixes, son montage financier, ses partenaires, son territoire ainsi que sa diffusion. Cette étape, pour l’institution CSA, sert à vérifier les éléments rendant éligibles, un projet radiophonique par rapport à cet appel. Notre dossier a été déclaré recevable en décembre 2018.

La 2e étape : La sélection

Durant 4 mois, notre dossier a été « épluché » par les sages du CSA ainsi que les autres candidats ayant déposé un dossier sur la fréquence 90.1 FM que nous convoitons. Les sages prennent une décision quant au candidat qu’ils vont choisir de sélectionner sur la base de nombreux critères (disponible sur le site csa.fr).
En règle générale, cette étape clarifie nettement la situation pour les candidats puisque celle-ci valide le choix du candidat. Autrement dit, si vous êtes sélectionné alors vous êtes fortement pressenti pour l’exploitation de la fréquence que vous convoitez.
C’est avec une immense fierté que nous avons l’honneur, le plaisir et l’avantage de vous annoncer que Radio Terre de Mixes vient d’être sélectionnée pour l’exploitation de la fréquence 90.1 FM !!!
Cela signifie, que vous devriez retrouver prochainement, Radio Terre de Mixes sur le 90.1 FM dans votre salon ou sur votre poste radio.
Mais pour cela il nous faut valider la troisième et dernière étape.

La 3ème étape : La négociation de la convention

C’est l’étape dans laquelle nous sommes actuellement.

Celle-ci se décompose de la manière suivante :

1/Signature de la convention qui va nous lier au CSA concernant les programmes de la radio.
Ce document officiel, permet d’acter noir sur blanc le contenu, la ligne éditoriale et la grille des programmes de la radio entre l’association Maison des Jeunes et de la Culture de Limours et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Ainsi le programme d’intérêt social de proximité de Radio Terre de Mixes 90.1 FM, devrait être sur les ondes dès la rentrée 2019.

2/l’agrément du site d’émission
Ce document technique permet au CSA de relayer à l’Agence National des Fréquences Radioélectrique (ANFR), la demande d’agrément d’un site d’émission proposé par le candidat au Conseil. Plusieurs options s’offrent à nous, mais il faut nous décider rapidement. En effet, un délai court d’un mois est imposé dans le cadre de la procédure en vue d’une autorisation d’émettre. Soit nous choisissons l’auto-diffusion, c’est-à-dire la gestion autonome par l’association de son propre système de diffusion (antenne, émetteur, etc..) soit nous optons pour la gestion de la diffusion de notre signal par un diffuseur (TDF, Towercast, etc.…). A ce jour, les deux hypothèses sont à l’étude.
Une fois que nous aurons répondu à tout cela, le CSA nous délivrera l’attribution de la fréquence 90.1 FM ainsi que la date d’autorisation d’émission. D’après nos projections cela devrait être attribué aux alentour du 1er octobre 2019.

Conclusion :
Vous l’aurez compris, ce point d’étape, nous permet de vous tenir informer des avancées de cette belle aventure qui s’annonce. Sachez qu’aucune MJC en Ile-de-France ne possède une fréquence FM, les radios associatives du département de l’Essonne sont des radios plutôt communautaires (Evryone, Radio Mille Pattes), c’est pourquoi nous avons notre place dans le paysage radiophonique français, aux côtés des radios du service public avec lesquelles d’ailleurs, nous vous le rappelons, nous co-animerons l’émission OCORA, COULEURS DU MONDE de France Musique avec Françoise DEGEORGES, animatrice et productrice pour Radio France et Bruno RAFFENNE-DEVILLERS, Directeur de la MJC, créateur et initiateur de Radio Terre de Mixes 90.1 FM, dans le cadre du Festival Terre de Mixes les 15 et 16 juin prochain à Limours.

Nous remercions la commune de Limours pour son soutien et l’opportunité de vous rédiger ce présent article.
Radio Terre de Mixes 90.1 FM, la radio de toutes les musiques, c’est l’aventure humaine d’un média locale fait par vous et pour vous !

Contact :

radio@mjclimours.fr

Le site :

mjclimours.fr