Quand la radio facilite le retour vers l’emploi

 

Sur 6 journées, réparties du 18 février au 08 mars, Radio Terre de Mixes, la web radio de la MJC de Limours a accueilli 7 stagiaires de l’École de la 2ème Chance de l’Essonne ainsi que leur formatrice.

Venant de Villebon sur Yvette, ces stagiaires ont participé à un module radiophonique autour de l’expression, de la prise de parole en public, de l’élocution et de la confiance en soi. Présentant des profils variés entre handicap et primo arrivant, ces jeunes âgés d’une vingtaine d’années en moyenne ont pu découvrir l’outil radiophonique et se sont essayés à l’éloquence à travers de grands textes de la littérature et de leurs propres créations.

Résultat : Une émission d’une heure, diffusée chaque vendredi de mars sur le https://www.mjclimours.fr/radio-terre-de-mixes/et sur l’émission Horizons mixtes https://www.mjclimours.fr/horizons-mixtes/où ces jeunes volontaires ont partagé leurs ressentis sur des sujets aussi variés que l’esclavage moderne, l’histoire du Congo ou de la Gendarmerie ou bien encore la vie en Afghanistan.

Selon Bruno Raffenne-Devillers, directeur de la MJC : «l’éducation populaire c’est savoir s’ouvrir aux autres et leur donner les outils et les moyens de pouvoir s’inscrire ou se reconstruire dans un projet de vie pour leur présent et leur avenir en tant que citoyen de la République».

Une vision de la radio qui a enthousiasmé les stagiaires de l’École de la 2ème Chance.

Comme le confie Julien :
«ce stage m’a permis de reprendre confiance en moi et en mes capacités, ainsi je serai mieux armé pour mes futurs entretiens d’embauches».