Radio Terre de Mixes est l’aventure d’un média associatif porté par la MJC de Limours.

Lancée sur internet en 2015, sur la base d’une web radio, Radio Terre de Mixes a été autorisée en mars 2019 à émettre en FM par décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur le 90.1. Les diffusions commenceront à partir de septembre 2019 sur un bassin de population de 800 000 habitants, localisé principalement sur l’Ouest de l’Essonne et l’Est des Yvelines.

Radio Terre de Mixes veut être un média de proximité fait pour les habitants du territoire et avec eux. Ainsi la radio, loin d’être communautaire ou exclusivement musicale, veut proposer des programmes autour du quotidien des franciliens. Aussi la radio va s’articuler selon 3 axes : éducation aux médias, actualités locales et formation professionnelle.

Avec une programmation musicale faisant la part belle aux Musiques du Monde et aux Musiques Actuelles, Radio Terre de Mixes va aussi développer un concept de programmation littéraire participant à l’éducation aux médias. En lien avec les écoles maternelles, élémentaires, la bibliothèque de Limours et avec la médiathèque de Dourdan, des enfants et des lecteurs assidus pourront enregistrer leurs coups de cœurs littéraires, que ce soit des contes, des comptines, des poèmes, des grands noms de la littérature française ou internationale et des auteurs contemporains.
Ces lectures seront captées et travaillées pour intégrer la programmation musicale sur la base « d’impromptus littéraires ». Vous écouterez donc un morceau de musique et après vous basculerez dans l’univers de Malraux, Hugo, Baudelaire ou de Tomi Ungerer. Bref Radio Terre de Mixes veut donner à entendre la voix des habitants du territoire dans toutes leurs diversités.
Ce parti pris sera prolongé par des émissions enregistrées avec les collégiens et les lycéens de Limours pour alimenter notre réflexion et la leur sur des thèmes de société et de citoyenneté, accompagnés dans cette démarche, par leurs professeurs, mais aussi par des élus, des sociologues voire des philosophes. Ces jeunes adultes seront donc conduits à réfléchir à leur futur dans la République et aussi confrontés avec la vie et la création d’un média.

Cette volonté de mixité, qui ne demande qu’à s’étendre avec votre concours, se retrouve aussi dans les émissions thématiques de la radio et dans la mise en avant de l’actualité locale. Au-delà des flashs infos alternant agenda local, brèves, interviews et reportages, cette mixité, cette diversité, se retrouvera dans les émissions thématiques programmées pour la rentrée 2019, que vous découvrirez dans la grille provisoire jointe.

Cette grille a vocation à évoluer en fonction des rencontres, des projets et des propositions, que chacun est libre de faire à la radio. De fait, l’un des buts de Radio Terre de Mixes est aussi d’accompagner ceux qui le souhaitent dans la création et la réalisation de leur programme radiophonique.

Enfin, la formation professionnelle est aussi présente avec des modules et formations permettant à des personnes éloignées de l’emploi de travailler leur élocution, leur diction, la prise de parole en public, la maîtrise de la langue française et la confiance en soi. De fait, des partenariats sont déjà engagés, notamment avec l’École de la 2ème Chance de l’Essonne.

photo : © 2019 éric Châlot