Le Conseil de Maison

 

Le Conseil de maison est une instance d’habitants bénévoles, qui travaille en partenariat avec l’équipe de professionnels et du Conseil d’Administration de la MJC-Centre Social depuis 4 ans (2016).

Il intervient dans les différents temps forts organisés par la structure, en apportant un soutien à la mise en place, mais surtout il propose une programmation (à partir d’un budget dédié) en direction des habitants sur l’ensemble de l’année et en complémentarité du programme du centre social.

Le conseil de maison est composé d’environ 12 personnes. Leur programme s’est principalement tourné autour de l’aménagement de la structure et des problématiques du territoire.

Pendant ces 3 années, le conseil de maison s’est réuni en commission pour décider de l’aménagement du lieu ainsi nous avons vu :

–          La création de plusieurs coins accueil

–          La création d’un coin enfants

–          Ainsi que l’aménagement l’espace restauration.

Ce concept de Conseil de Maison est en faite là depuis la genèse des MJC par le Conseil National de la Résistance. Il s’agissait à l’époque de créer une instant entre les Conseil d’administrations et les directions, sa vocation première était de proposer des animations et questionner les projets des maisons afin que les habitants soit toujours acteurs et auteurs de leur propres développement et garder le pouvoir d’agir. Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche n’hésitez pas à contacter emmaespagne91@gmail.com ou animation@mjclimours.fr

 

Articles, musique, radio …