Au goût des autres… venus de Bretagne

Max nous avait bien dit « pour la soirée bretonne, « on a quelqu’un pour l’atelier culinaire, un super gars, un breton, il chante, il sait tout faire. On pourra avoir du poisson frais, venu tout droit de Bretagne, c’est un super cuisinier. Tu verras, ça va être génial ». 

Et c’était vrai. Ce fût génial. Mais pas tout à fait comme Max l’avait prévu. Car point de cuisinier, le fameux Orvoën était bien trop occupé par la partie musicale, organisée en partenariat avec l’EML, master class et concert.

Mais pas de soucis, nous les bénévoles cuisinières généreuses et organisées (Lolo, Gigi, Agnès, Jojo, Aline) avons su nous adapter. Lolo a proposé des rillettes de maquereau, Agnès, un irish stew et Gigi des crêpes.  Un peu de Bretagne, un peu d’Irlande. Et surtout toutes ces énergies mises en commun pour préparer le repas avec une mise en place pensée par Bruno. Et merci à toutes les personnes qui sont venues renforcer notre petite équipe au fil de la journée. Chacun a eu un rôle important !

 


RECETTES DE BRETAGNE ET D’IRLANDE

Rillettes de maquereaux

Cuire au court bouillon des maquereaux frais (1 kg pour une dizaine de personnes). Ôter les arrêtes et émiettez les filets. Mélanger avec la crème fraîche (100 gr), 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 1 cuillère à soupe de câpres hachées, 3 cornichons émincés, sel, poivre et tabasco.

Crêpes

250 g de farine, 3 œufs, 60 g de beurre salé fondu, 500 ml de lait, fleur d’oranger, vanille liquide. Laisser reposer la pâte au minimum 1 heure.

Irish stew

Gigot coupé en petits morceaux, Guinness (bière irlandaise), carottes, pommes de terre, huile olive, oignons, thym, laurier, bouillon de viande.

Faire revenir les oignons, coupés en morceaux, rajouter les carottes en rondelles, puis faire revenir la viande avec. Arroser de Guinness, laisser mijoter avec le thym et laurier. Mettre à cuire les pommes de terre en morceaux, une quarantaine de minutes avant de passer à table. (0,5 litre de Guinness pour 1,5 kg de viande). Vous pouvez toujours allonger d’eau ou de bière si cela vous semble trop peu.

 

Télécharger le menu

“…Les plats ne sont pas seulement parfumés, épicés, riches de cultures variées, mais aussi assaisonnés à la tolérance, au respect des différences et à la découverte de l’autre…”

Agnès

Après le repas,  un concert de « chants de marins » avec Orvoën.