Festival Terre de Mixes 2019 / FANFARAFROBEAT

Dimanche 16 juin 2019 à 14h00 – BROKANT’SCENE

 

Alexandre Martin, musicien intervenant de la commune et Kiala, artiste professionnel habitant Limours, ont créé cette année une fanfare amateur pratiquant principalement l’ « Afrobeat », style musical (funk africaine) venu du Nigéria et dont Kiala est un ambassadeur international.

Cette fanfare est ouverte à toute personne jouant ou ayant joué un instrument acoustique et transportable.

Si vous voulez vivre l’énergie du groupe, par transmission orale et corporelle (sans obligation de partition), apprendre la maitrise du rythme et l’improvisation, rejoignez nous une fois par mois.

Cet atelier et proposé par la MJC de Limours et le service culturel de la mairie de Limours.

 

L’idée est de faire participer les habitants à la création d’une fanfare 100% Afrobeat, sur le modèle des brassband de la Nouvelle Orléans. Quel que soit le niveau de pratique, chacun doit trouver sa place dans ce collectif par une approche orale et corporelle de la musique.

Les intervenants pourront adapter le niveau des parties à jouer. Les musiciens confirmés pratiqueront des improvisations sur des rythmiques bien groovy !

Kiala est l’un des derniers musiciens porteurs de la tradition de l’Afrobeat des origines. Une tradition orale qui risque de disparaitre si elle n’est pas transmise.
Guitariste de Féla Kuti de 1981 à 1984, il a contribué comme Tony Allen à faire découvrir cette
musique venant de Lagos au Nigéria dans toute l’Europe et particulièrement en France avec le
groupe Afroblaster qu’il a créé en 1984. A 67 ans, Kiala est très attaché à transmettre son savoir.

Sa connaissance du son, du jeu de guitare, de l’arrangement dans l’Afrobeat est une source précieuse pour les artistes d’aujourd’hui, désirant pénétrer dans les secrets de cette musique.