TAOTAS, The Art Of Time And Space / L’art du Temps et de l’Espace

Mixed media experience: musique, danse, images.

 

Dimanche 16 juin 2019 à 16h15 et 17h30 – « La Scène »

TAOTAS est avant tout une expérience multimédia qui fait appel à tous les sens de la perception par le dialogue des sons, des couleurs, de la danse et des images.
C’est une pièce d’environ 90 minutes, en 5 mouvements conduite par 4 artistes & avec la participation d’un groupe de stagiaires invités.

Ricky Ford, Saxophone
Isabelle Maurel, Danse
Miguel Arcos Mina, Performance lumières & vidéos
Eddie Allen , Percussions,direction artistique

Avec la participation au final des élèves de Priscille Debuchy et Patrice Mourgue à l’EML

Cette création originale est centrée autour de l’installation d’une vaste collection de gongs et de carillons de bois, de métal et de verre qui forment un véritable paysage plastique et sonore où se jouent les relations dynamiques entre des énergies opposées et complémentaires telles le Temps et l’Espace, le Son et le Silence, la Lumière et l’Obscurité, L’Ordre et le Chaos, la Tonalité et l’ Atonalité.

Les 5 mouvements composés et interprétés par le groupe TAOTAS explorent dans une démarche originale l’univers naturel de l’acoustique, de l’harmonie et de l’improvisation.
C’est une ode à la Nature, par l’évocation des éléments Terre, Eau, Feu, Air, soumis à la volonté de l’Esprit Humain dans l’Inconnu du Temps et l’Espace.

Cet ensemble d’instruments a été construit et accordé par le percussionniste/compositeur Eddie Allen lui-même, durant de longues années de collecte, de recyclage et de transformation d’objets trouvés, organisés en quatre sections: gongs, carillons de bois, carillons de métal, carillons de verre.

Il est accompagné par le peintre et compositeur Ricky Ford au saxophone Ténor, maître de l’Harmonie et de l’Improvisation.
Et à ses côtés l’artiste plasticien Miguel Arcos Mina, visionnaire de la Lumière et de la Couleur.
Avec la danseuse et chorégraphe Isabelle Maurel qui exprime en mouvement l’unification du son et de la lumière.

Ce groupe d’artistes entre en conversation dans un microcosme sonore et visuel qui explore et partage avec le public une expérience théâtrale qui mêle le son, la lumière et la danse.

TAOTAS, l’Art du Temps et de l’Espace.