Du 21/01 au 22/02/2019 à la MJC

Fragments de vie paysanne

Vernissage le 31 décembre à 18h30

Photographies, film, textes : Pauline Riou

 

Ce projet d’exposition « Fragments de vie paysanne » est né au cours d’une expérience de 3 mois dans le Nord-Argentin. A travers cette exposition, mon souhait est de mettre en lumière des instants de vie quotidienne de familles paysannes au mode de vie bien différent du nôtre en termes de coutumes, rapport à la terre, esprit communautaire, pratiques religieuses ou encore habitudes alimentaires. Présenter en image ce territoire et les personnes qui y vivent est une manière également de rendre l’inconnu connaissable, d’en savoir davantage sur cette zone d’Argentine souvent méconnue.

 

Le 23/01/2019

Échange entre des élèves de seconde du Lycée Jules Verne et Pauline Riou

 


 

Le 31/01/2019

Vernissage en présence de Mme Chantal Thiriet, Maire de Limours et de Mme Pierrette Grostefan,1er adjoint au Maire en charge de l’Éducation.

 

 

Vidéo – Un court aperçu de ces 3 mois passés en Argentine dans la province de Santiago del Estero auprès de familles paysannes de San José del Boqueron. Ce montage reprend des fragments de moments que j’ai vécu là-bas et qui mis bout à bout permettent d’avoir un regard sur cette zone d’Argentine souvent méconnue. Je suis très reconnaissance d’avoir pu échanger des moments précieux de vie quotidienne avec les familles de différentes communautés. J’ai également travaillé sur place avec 22 familles paysannes dans le but de réaliser un travail de terrain et demander des financements pour l’achat d’un tracteur pour les familles.

 

Vous pouvez vous aussi aider à votre manière dans ce projet d’achat de tracteur en suivant ce lien !

Cagnotte « Un tracteur pour leurs terres »