Un tracteur pour les paysans !
En Argentine, à San José del Boqueron, plusieurs familles ont créé en 1991 un canal d’irrigation. A l’heure actuelle ce canal permet aux familles d’irriguer leurs champs. Cependant elles utilisent encore la charrue et la mule pour s’occuper de leurs terres et cherchent des fonds afin d’acheter un tracteur à usage communautaire.Son utilisation serait partagée entre les 22 familles propriétaires du canal et leur permettrait de produire plus et de diversifier leur production.
Les recherches de financement ont été lancées auprès du ministère du développement de la province de Santiago del Estero cependant, les complexités administrativent freinent grandement la capacité d’action de ces familles paysannes.
Ainsi, grace à cette plateforme collaborative, chaque euro versé c’est un pas de plus vers l’accès à la « modernité » agricole pour ces familles paysannes
Merci d’avance à vous pour votre participation !
Texte de présentation de frère Rodrigo Castells"
Bonjour, je suis Frère Rodrigo Castells, jésuite et membre de la compagnie de Jésus de la province d’Uruguay-Argentine, ici au Sud de l’Amérique Latine.
Je vis et travaille dans des communautés à San José del Boqueron un territoire de la République Argentine au Nord de la province de Santiago del Estero.
C’est là que Pauline nous a rendu visite en tant que volontaire cette année.
En tant que religieux, parmi les nombreuses activités que nous faisons en faveur d’une vie plus digne pour les paysans et les communautés paysannes indigènes du Nord.
Il y a un groupe de paysans qui a creusé il y a plus de 20 ans un canal d’irrigation avec des pelles et des pioches de manière groupée comme ils ont l’habitude de le dire.
26 familles en furent à l’origine et ce sont 22 familles qui ont creusé le canal à la main l’objectif est d’améliorer leur production surtout pour les cultures à la saison estivale.
Pour ces paysans la gestion du canal ainsi que le travail de la terre se fait de plus en plus difficile, une vie de plus en plus exigeante rend nécessaire la facilitation des tâches de labour et de préparation de la terre pour semer.
Depuis que Pauline est venue ici, nous sommes sur un projet de recherche de financements d’une machine pour le labour des terres des paysans.
Ce sont des paysans qui ont de très petites surfaces de terre et qui se voient aujourd’hui limités dans leur capacité de profiter au mieux de ce canal puisque les tâches (pour garder le canal à la profondeur adéquate) sont très exigeantes.
Ce sont près de 22 kilomètres de canal.
Ils ont besoin d’une machine qui leur permette de creuser le canal de manière plus rapide et plus efficace, ils ont également besoin de pouvoir labourer les terres pour préparer les cultures de manière précoce.
Aujourd’hui, ils le font avec des machines d’autres organisations mais qui sont rares dans la zone où l’on vit parce que c’est une zone très pauvre d’Amérique-Latine, par conséquent, le tracteur arrive à n’importe quel moment et c’est parfois trop tard pour pouvoir profiter des cultures précoces notamment.
Nous vous invitons à pouvoir accompagner ce rêve de 22 familles paysannes qui aimeraient aller de l’avant à travers leur propre travail paysan.
Vous pouvez vous aussi aider à votre manière dans ce projet d’achat de tracteur en suivant ce lien !
Cagnotte « Un tracteur pour leurs terres »



