Qu’est-ce que le Festival Terre de Mixes ?

Le projet de création du « festival Terre de Mixes » est né d’une rencontre entre la Maison des Jeunes et de la Culture de Limours et Françoise Degeorges, productrice de l’émission OCORA-Couleurs du monde sur France Musique. Cette rencontre inattendue est le fruit de notre partenariat avec l’association Villes des Musiques du Monde, partenaire du projet «Terre de Mixes», projet connu et financé par le Conseil régional d’Ile de France.

En effet, dans le cadre de la promotion des résidences d’artistes à Limours que la MJC organise en collaboration avec Villes des Musiques du Monde, elle a participé à l’émission « Ocora-Couleurs du monde » diffusée le 17 mars 2018 *. Lors de la préparation de cette émission, Françoise Degeorges, avait fait le déplacement à Limours dans la Maison des Jeunes et de la Culture. Le projet surprenant de partenariat avec une association de Seine Saint Denis, en plein territoire rural du sud Essonne a donc été présenté ici.

C’est la dimension globale de ce projet culturel et artistique : les résidences, les concerts de restitutions, les sensibilisations et actions culturelles, la spécificité d’un projet porté par une MJC dans une petite commune en zone de revitalisation rurale et la qualité de notre accueil des artistes (gite, couvert, enregistrement, répétition…) qui a aiguisé son intérêt.

En échangeant sur leurs projets respectifs, la MJC et Françoise Degeorges se sont aperçus qu’une convergence de leurs centres d’intérêts pouvait les amener à développer des partenariats : l’idée était là. Limours devait inventer son festival des Musiques du Monde. Grâce au travail de Terre de Mixes, grâce à son ancrage local, grâce au soutien et à la participation de la commune et enfin grâce au partenariat de la MJC avec « Villes des Musiques du Monde » et au réseau artistique de Françoise Degeorges, la MJC veut construire un évènement d’ampleur départementale et régionale.

À travers ce festival, le choix est fait d’amplifier le projet «Terre de Mixes» en lui donnant un coup de projecteur par la création d’un évènementiel culturel. Ce festival se veut être un outil de développement local par une action culturelle porteuse de valeurs humanistes au travers des musiques du monde. En ce sens, la diffusion artistique est axée à la fois autour de l’altérité, le sensible et le raisonné.

Ces musiques, malgré leur beauté et leur hybridation permanente ne sont pas des «musiques exotiques». Elles sont jouées ici, en région Ile de France, par des Francilien-ne-s qui viennent d’autres régions françaises et d’autres pays.

Le festival Terre de Mixes fait donc le choix de mettre en valeur à la fois ces artistes francilien-ne-s mais aussi des artistes venus d’autres contrées : « Ici et là-bas ». En tenant compte de sa spécificité rurale, de ses publics, des protagonistes culturels, sociaux et économiques, la MJC veut mobiliser tous ces acteurs pour porter un objet commun pour notre territoire : la création de la 1ere édition du Festival Terre de Mixes le 15 et 16 Juin 2019.

> * Émission «Ocora-Couleurs du monde» diffusée le 17 mars 2018

> Festival Terre de Mixes ProgrammationFestival Terre de Mixes Accueil