« Douce France »
Pièce de théâtre chantée, en quatre tableaux, interprétée par la troupe de la résidence autonomie de l’Avenue-aux-Moines (RPA) de Limours, composée de résidant(e)s et de personnes extérieures à la RPA.
Travail réalisé dans le cadre du projet « La Mémoire qui planche ».
L’histoire se passe en 1900, dans un café parisien « Le Douce France » situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Ce bistro, tenu par Marcelle, est un lieu bien connu des provinciaux qui montent ou descendent à la capitale, heureux d’apporter un peu du charme et des richesses de leur région, le temps de reprendre leur souffle entre la rue Lepic et les escaliers de la Butte. C’est aussi un repère fréquenté par des habitués parisiens qui feront plus tard la renommée du quartier.
Cette pièce a été créée à partir d’une réflexion collective, adaptée et mise en scène par Agnès Cottais, intervenante bénévole de la MJC de Limours, avec la participation d’Alexandre Martin, musicien, et de Dominique et François du groupe Menu Fretin.
Répétition 16 Juin 2018
Photographies de la troupe de la résidence de l’Avenue-aux-Moines de Limours
photos ©2018 Éric Châlot
Les Chansons du spectacle DOUCE FRANCE
Atelier la mémoire qui planche
Pour télécharger le visuel de garde en Haute résolution > télécharger
C’est un excellent travail que vous avez restitué là.
Félicitations à tous les artistes !
Vous devriez partir en tournée !
extraordinaire ! de l’émotion, du rire, des sentiments et une belle promenade en France et dans le temps.
Bravo les artistes !
Touchants, émouvants, drôles et plein de vie…
Il paraît que vieillir ensemble, ce n’est pas ajouter des années à la vie mais de la vie aux années et bien quelle belle leçon vous nous avez donnée là!!
Merci et bravo à vous les petits jeunes de la résidence je sais pourquoi j’aime travailler avec vous 😉
Absolument magnifique ! Une belle réussite !
Un grand bravo à tous et plus particulièrement à tous ces merveilleux artistes qui ont vécu une belle aventure grâce à Agnes !
Plein les yeux, plein le coeur ….. que du bonheur !
Malgré une position instable et inconfortable tout en filmant, j’ai pu apprécier cette belle mise en scène d’Agnès, j’avais eu le plaisir d’assister à une répétition pour faire quelques photos de ces belles personnes, ces acteurs qui nous ont donnés ce dimanche émotions et rires. J’ai réécouté avec nostalgie les chansons que me chantait ma mère et ma grand-mère.
Douce France cher pays de mon enfance, bravo à tous.
Éric