Le groupe Ballast

En résidence du 13 au 25 novembre 2017

 

Vendredi 17 novembre 2017

  • Concert de restitution 21h00 à la MJC « Le Studio »

Samedi 18 novembre 

  • à Table!  Yiddish  19h30 à la MJC « Le Studio »

 

 

La seconde formation accueillie est le groupe BALLAST.

Créé en 2010, BALLAST est un trio atypique, composé d’un clarinettiste (Julien Le Roux), d’une batteuse (Sylvie Naveteur) et d’un bassiste – claviériste (Michel Vilella) professeur à l’Ecole de Musique de Limours.

La musique de BALLAST est une fusion entre des éléments musicaux issus d’horizons différents : des mélodies aux accents klezmers ou balkans portées par la clarinette, mélodiste, tour à tour puissant, ironique ou tendre, oscillant d’un son «klezmer» exubérant et plein de gouaille à un timbre plus classique et épuré, mélodies soutenues par une section rythmique basse-batterie plus inspirée par le rock, la pop et le ska, le tout nappé d’harmonies synthétiques. Le Klezmer est une musique traditionnelle et ancestrale pratiquée par les juifs ashkénazes d’Europe de l’Est. Le terme « klezmer » signifie « instrument de musique » en hébreu ;

Le répertoire de BALLAST est presque quasiment constitué de compositions originales dont les sources d’inspirations sont très nombreuses allant de David Krakauer à Tool en passant par le jazz fusion, la musique de film ou la musique contemporaine.

Bref, la musique de BALLAST combine l’énergie pop rock à la force expressive des musiques d’Europe de l’Est, sans se limiter pour autant à un territoire musical.

Création et rencontre artistique avec le pianiste Denis Cuniot.. 

 

Ballast vidéos