Résidence Jean Marc Zelwer

Du 17 au 21/02/2020

 
Musicien éclectique au parcours voyageur, Jean-Marc Zelwer compose pour la danse et le cirque contemporain, le cinéma et la scène musicale avec ses projets Tziganes imaginaires.
C’est à l’occasion de l’obtention de la bourse Romain Rolland du Ministère des Affaires Etrangères en 1993 que Jean-Marc Zelwer part étudier le santour en Inde avec R.Wishweshwaran, lui-même disciple du virtuose incontesté Pandit Shivkumar Sharma.
Le santour du Cashemire fait partie de la famille des cithares à cordes frappées que l’on retrouve depuis l’antiquité de la Chine à l’Irlande en passant par la Perse (actuel Iran), la Hongrie et toute l’Europe centrale sous des noms et des formes diverses.
A la fois harmonique et percussif c’est l’instrument de prédilection de Jean-Marc Zelwer qui y exprime toute la douceur puissante de ses compositions, à la fois inspirées par des contrées sensibles aux fragrances orientales et par un constant désir d’universalité.
Pour cette nouvelle création le compositeur s’est entouré d’une jeune et prometteuse chanteuse indienne originaire de Madras (actuelle Chennai) qui vit en France depuis huit ans, Umadevi N. Rao et du bassiste compositeur Patrick Chartol. D’autres musiciens (steel drum,percussions) vont rejoindre ce projet atypique à géométrie variable.
Née à Chennai, capitale de l’État du Tamil Nadu au Sud-Est de l’Inde, dès l’âge de 6 ans Umadevi apprend les « bhajans », chants dévotionnels adressés aux divinités hindoues. Elle en perçoit la dimension sacrée dans le temple familial auprès de son grand-père, intendant du temple et aussi et professeur de chant. À l’âge de 13 ans elle apprend la musique carnatique (musique classique du Sud de l’Inde). À 21 ans et durant 4 ans Elle participe à de nombreux télé-crochets en Inde à l’image de « La Nouvelle Star » ou de «The Voice», arrive en finale et gagne certains concours. Assez vite repérée par l’industrie du cinéma indien, dès l’âge de 23 ans et durant 2 années elle enchaîne les studios d’enregistrements en studio et pose sa voix pour plusieurs chansons de films. À 25 ans et suite à son mariage elle s’installe en France où elle réside depuis maintenant 8 ans.
Patrick Chartol né le 25/11/66, est membre d’After in Paris et Claire Michael Quartet et Sociétaire définitif SACEM. 1er prix d’excellence avec première mention et félicitations du jury en guitare basse (Union des Conservatoires de l’Essonne). Il a joué et/ou composé pour ou avec : Mc Solaar, Raul de Souza, Didier Lockwood, Paco Sery, Toninho Horta, Caito Marcondes, Ray Lema, Claude Barthelemy, William Sheller, Nekropsi, Sertab Erener (gagnante Eurovision 2003), Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Manu Dibango, Paco Sery, Taraf de Haidouk, Laco Tayfa (Brooklyn Funk Essential), Claude Confortés, Paolo Fresu, Dave Liebman …
 
La base est le trio voix, santour, basse et s’appelle Try Paradise.
Cette résidence permettra à l’artiste d’assoir et renforcer le travail déjà démarré depuis le printemps dernier, notamment avec l’arrivée de Mathieu au steel drum.
 

Résidence Baptiste REBOUL (au Studio)

Du 14 au 19/09/2020

C’est un projet viole/voix avec Mathieu Marinach et Baptiste Reboul, ils jouent de la musique ancienne, de la chanson française originale et des reprises pop/rock telles que Police, Hendrix, Euritmics, NTM…

C’est regroupé par thèmes tels que l’enfance, la politique, le genre…pour l’instant, ils n’ont rien enregistré, ils souhaitent jouer en local et en direct, ils font pas mal de concert d’appartement, dans des restos…

Résidence AVEN SAVORÉ (à la Scène)

Du 01au 04/10/2020 REPORTÉ EN 2021

« Aven Savore est une troupe, créée en 2015, par Intermèdes-Robinson, d’enfants habitants qui ont particularité de chanter et de danser sur un répertoire de culture tzigane.

Les enfants qui composent cette troupe ont été rencontrés et se sont engagés à l’occasion des actions socioéducatives, que notre structure mène dans les lieux mêmes où vivent les familles et les enfants en situation de précarité, dans le Nord de l’Essonne.

Tout en pratiquant le chant et la danse, selon une approche immersive en référence aux pratiques de la Pédagogie sociale, la troupe a atteint un niveau semi professionnel qui lui permet de participer à des concerts et festivals et à s’adapter à de nombreux contextes.

De par l’origine sociale et culturelle des enfants qui la composent, Aven Savore est également une troupe porteuse de messages sociétaux.  Les enfants qui la composent développent une véritable réflexion sur leur parcours, sur leur environnement et sur le contexte sociétal actuel. Ils sont en mesure d’en témoigner et de participer à des échanges sur ces sujets. »

Résidence Nicolas BAUER ARTEFACT (au Studio)

Du 19 au 23 octobre 2020 REPORTÉ EN 2021

Nicolas Bauer s’entoure de musiciens issus d’horizons musicaux complémentaires pour créer un projet hybride au son original : Artefact, oscillant entre jazz, beats hiphop, effets électroniques et sons orientaux, chacun pourra se retrouver dans cette musique aux influences multiples qui rassemble au-delà des codes établis.

Né en 1985 à Paris, Nicolas BAUER commence la musique à l’âge de 13 ans avant d’entamer ses études en 2003 à l’IMFP, au CIM puis au CRD de Montreuil.

En 2007, il crée son premier groupe en tant que leader « Sezam Project » avec lequel il sort un premier EP « Street music ». Nicolas Bauer travaille ensuite en tant que bassiste et contrebassiste pour des artistes très divers : Emel Mathlouthi, Nawel Benkraiem, Elbi, Dendana, Nour Harkati, Collectif la Casserole, Dgiz ….

Il sort parallèlement un deuxième album « Sezam » avec une nouvelle formation « Nicolas Bauer Quintet » en 2013. Il continue à travailler en tant que sideman avec Magic Malik, Brice Wassy, Paco Sery, Naissam Jalal, Arat kilo, The Khu, Clara Polaire, RimKaboré ….

En 2019, Il sort un 3ème album « Borderline » avec son dernier projet « Nicolas Bauer Artefact ».