Émission animée par Bruno Raffenne-Devillers, directeur de la MJC de Limours
Avec Max Leguem

 

The Who 

 

Live at Leeds est un album live du groupe de rock anglais The Who, sorti en 1970.
Cet album est l’enregistrement d’un concert du 14 février 1970 à l’Université de Leeds (Yorkshire de l’Ouest), le jour de la Saint-Valentin, à l’occasion de la tournée de promotion de l’opéra-rock Tommy sorti en 1969. Et ce malgré la rumeur courante, selon laquelle l’album aurait été enregistré en studio (Pete Townshend écrivit des notes de pochette à Link Wray aux studios Polydor, où il aurait enregistré Live at Leeds).

Cet album a été déclaré comme le meilleur album live de tous les temps par le New York Times en 1970 et est considéré comme l’un des meilleurs par différents médias tels que The Independent. Il est classé 170e au classement Rolling Stone Magazine des 500 meilleurs albums de tous les temps, et il est cité dans l’ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie ainsi que dans un bon nombre d’autres listes.

Une plaque commémorative du concert a été déposée et inaugurée en 2006 par Pete Townshend et Roger Daltrey, respectivement guitariste et chanteur des Who. On peut y lire :

« Le Réfectoire de l’Université est un lieu de concert légendaire. La représentation des Who ici, le 14 février 1970, fut enregistrée et publiée sous le nom de Live at Leeds, le live album le plus célébré de sa génération. »

Sources Wikipédia

 

 

Page d’accueil « Un Disque Une Histoire »