Salon de Musique – La Vie Continue

par | Juin 2, 2020

 

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE !

Proposés dans le cadre de l’opération LA VIE CONTINUE du Collectif Musiques et Danses du monde en Île de France, en partenariat avec Villes des Musiques du MondeRadio Terre de Mixes et la Région Île-de-France, et sous l’impulsion de l’artiste Ninon Valder.

Fenêtres ouvertes sur le monde, les Salons de Musiques sont des lieux de partage et d’échange, où l’on crée de nouveaux rituels : de la musique, des pensées, des poèmes, tous les ingrédients d’une recette joyeuse pour rêver et créer demain.

L’émission est crée à partir d’un live sur la plateforme de visio-conférence ZOOM.

Vous voir est important pour les artistes, alors si nous choisissons une plateforme de visio-conférence, nous serons tous ensemble : La musique, comme le monde, se crée ensemble, de nos regards, de nos échanges, de nos rêves.

En direct sur #Zoom tous les mardis de juin à 19h00

>> Id réunion : 512 169 1084 <<

  • Salon de Musique #1 – De souffle en souffle : Mardi 2 juin
  • Salon de Musique #2 – Au creux de l’oreille : Mardi 9 juin
  • Salon de Musique #3 – La mélodie des mots : Mardi 16 juin
  • Salon de Musique #4 – De vents en océans : Mardi 23 juin

Et sur Radio Terre de Mixes les jeudis suivants à 19h00 :

  • Salon de Musique #1 – De souffle en souffle : Jeudi 11 juin
  • Salon de Musique #2 – Au creux de l’oreille : Jeudi 18 juin
  • Salon de Musique #3 – La mélodie des mots : Jeudi 25 juin
  • Salon de Musique #4 – De vents en océans : Jeudi 2 juillet

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/338533137125305/

Site du Collectif MDM IdF : http://collectifmdm-idf.org

Site de Villes des Musiques du monde : http://www.villesdesmusiquesdumonde.com

—-

Sur Radio Terre de Mixes : SALON DE MUSIQUE – LA VIE CONTINUE #4

Jeudi 2 juillet 2020 à 19h00

Sérénades Urbaines –  De vents en océans

C’est à un grand voyage interocéanique que vous convient cette dernière fois Les Salons de musiques La vie continue. Partant d’Argentine pour y revenir avec Las Famatinas et avec Ninon Valder, nous traverserons deux océans dans les deux sens en découvrant la musique et les chants du Haïti d’Ymelda et avec Try Paradise, cette belle invitation de Jean-Marc Zelwer et son groupe autour du santour du Cachemire, du chant indien de Chennaï et du steel-pan de Trinidad.

Et comme le chantent en final Las Famatinas : « Todo cambia » (« Tout change« ), sauf l’esprit du Collectif Musiques et Danses du Monde en Île de France et de son opération La vie continue : offrir aux artistes de notre « région Monde », aujourd’hui virtuellement sur ZOOM et demain de nouveau tous ensemble, dans ces « espaces déconfinés » où s’épanouissent leurs talents.

Une émission présentée par Pierre Cuny, Ninon Valder et Tania Pividori

Artistes invités au Salon de Musiques La vie continue #4:

  • Las Famatinas,  avec Ninon Valder Chloé Breillot
  • Try Paradise, avec jean-Marc Zelwer, Umadevi N. Rao, Patrick Chartol, Mathieu Borgne
  • Ymelda Marie-louise
  • Ninon Valder, musique argentine et le jazz
  • Chronique Tania Pividori
 
Présentation des artistes du Salon de Musiques La vie continue #4 :
 
Las Famatinas : deux (sur les trois) femmes chanteuses et instrumentistes qui vous invitent au voyage en Argentine avec voix, bandonéon, flûtes & ukulele !
 
Try Paradise : un projet artistique inédit initié par Jean-Marc Zelwer : la rencontre d’artistes aux sensibilités et origines diverses de l’Inde aux Caraïbes autour de compositions originales et d’improvisations pour le santour du Cachemire, plus basse, steel-pan et chant !
 
Ymelda : une chanteuse martinico-haïtienne qui mêle des rythmiques traditionnelles sacrées de Haïti.
 
Ninon Valder explore les espaces entre la musique argentine et le jazz, développant la poésie du son et des mots. Curieuse, elle s’est imprégnée de différents styles au gré des rencontres. Elle collabore avec des artistes du monde entier. Elle co-dirige avec Colacho Brizuela le trio vocal et instrumental de musique argentine Las Famatinas. Elle tourne actuellement en solo avec son spectacle Argentina en el alma, et avec Las Famatinas Asi seguimos andando.
 
Et la chronique de Tania Pividori, chanteuse, improvisatrice et poète
 
 

Titres joués dans l’émission sur Radio Terre de Mixes :

  • Interprétés par Las Famatinas : Na Lucia (Colacho Brizuela – Ines Bayala), Todo cambia (Julio Numhauser)
  • Interprétés par Try Paradise : Plainte joyeuse (Jean-Marc Zelwer)
  • Interprétés par Ymelda : Papa Dambalah (traditionnel), Aizan (Ymelda Marie-Louise), Ogon (Ymelda Marie-Louise)
  • Interprétés par  Ninon Valder :   Agua y vino (Gismonti)
 
NB : Vous pouvez maintenant retrouver la brochure de l’opération La vie continue, du Collectif Musiques et danses du Monde en Île de France, en partenariat avec Villes des Musiques du Monde, sur le site du Collectif en suivant les liens
 
 

Sur Radio Terre de Mixes : SALON DE MUSIQUE – LA VIE CONTINUE #3

Jeudi 25 juin 2020 à 19h00

Sérénades Urbaines –  La mélodie des mots

De la musique chamanique d’uRYA, avec son chant diphonique et ses instruments à tête de cheval, à la chanson italienne qui « soigne les coeurs » comme le proclame haut le nom même de Sanacore, en passant par la musique argentine de Carlos Gardel,  c’est bien à la mélodie des mots qui soignent les maux en nous donnant aussi du plaisir que vous convie ce Salons de Musiques La vie continue #3.

On y retrouve encore l’esprit du Collectif Musiques et Danses du Monde en Île de France et de son opération La vie continue : offrir aux artistes de notre « région Monde », aujourd’hui virtuellement sur ZOOM et demain de nouveau tous ensemble, ces « espaces déconfinés » où s’épanouissent leurs talents.

Une émission présentée par Pierre Cuny et Ninon Valder

Artistes invités au Salon de Musiques La vie continue #2:

  • Ninon Valder, musique argentine et le jazz
  • URYA – Conte et musiques de Mongolie
  • Sanacore, le quatuor vocal qui soigne les coeurs
  • Chronique Tania Pividori
 
Présentation des artistes du Salon de Musiques La vie continue #3 :
 
Ninon Valder explore les espaces entre la musique argentine et le jazz, développant la poésie du son et des mots. Curieuse, elle s’est imprégnée de différents styles au gré des rencontres. Elle collabore avec des artistes du monde entier. Elle co-dirige avec Colacho Brizuela le trio vocal et instrumental de musique argentine Las Famatinas. Elle tourne actuellement en solo avec son spectacle Argentina en el alma, et avec Las Famatinas Asi seguimos andando.
 
uRYa  charme et étonne avec sa musique venue des hauts plateaux de Mongolie ! Voyage au cœur des steppes, auprès des peuples nomades, voix de gorge et violon cheval, tambour chamanique et guimbarde se confondent !
 
Sanacore (« qui soigne les cœurs », en dialecte napolitain) est né de la rencontre de quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines.
 
Et la chronique de Tania Pividori, chanteuse, improvisatrice et poète
 

Titres joués dans l’émission sur Radio Terre de Mixes :

  • Interprétés par Ninon Valder :   Sus ojos se cerraron (Carlos Gardel / Alfredo Le Pera – Arrangeur : Leopoldo Federico)
  • Interprétés par URYA  : Buugiin Duudlaga  –  Mini saikhan naizuud  (Compositeur : Michel Abraham) – Eeven goliin ursgal
  • Interprétés par Sanacore : E la partenza (traditionnel Lombardie) –   Quando già stanco (Vittoria Colonna / Anne Garcenot) –  Passaggio  (Tania Pividori / Alexandra Lupidi)
 
NB : Vous pouvez maintenant retrouver la brochure de l’opération La vie continue, du Collectif Musiques et danses du Monde en Île de France, en partenariat avec Villes des Musiques du Monde, sur le site du Collectif en suivant les liens
 

Sur Radio Terre de Mixes : SALON DE MUSIQUE – LA VIE CONTINUE #2

Jeudi 18 juin 2020 à 19h00

Sérénades Urbaines –  Au creux de l’oreille

Du Malouf de Constantine au lithophone du Vietnam, de la poésie parlée et chantée en français au bandonéon argentin, c’est bien à un voyage entre genres musicaux et instruments du monde auquel vous convie ce Salons de Musiques La vie continue #2. On y retrouve l’esprit du Collectif Musiques et Danses du Monde en Île de France et de son opération La vie continue : offrir aux artistes de notre « région Monde », aujourd’hui virtuellement sur ZOOM et demain de nouveau tous ensemble, ces « espaces déconfinés » où s’épanouissent leurs talents.

Une émission présentée par Pierre Cuny et Ninon Valder

Artistes invités au Salon de Musiques La vie continue #2:

  • Ninon Valder – Argentine/France
  • Faouzi Abdennour – Algérie, le malouf
  • Mai Thanh Nam – Vietnam
  • Denis Charolles – France
  • Tania Pividori, chanteuse, improvisatrice et poète
 
Présentation des artistes du Salon de Musiques La vie continue #2 :
 
Ninon Valder explore les espaces entre la musique argentine et le jazz, développant la poésie du son et des mots. Curieuse, elle s’est imprégnée de différents styles au gré des rencontres. Elle collabore avec des artistes du monde entier. Elle co-dirige avec Colacho Brizuela le trio vocal et instrumental de musique argentine Las Famatinas. Elle tourne actuellement en solo avec son spectacle Argentina en el alma, et avec Las Famatinas Asi seguimos andando.
 
Faouzi Abdennour, originaire de Constantine en Algérie, mais chanteur-pèlerin tel qu’il aime se définir, aspire depuis une trentaine d’années à dédier son art du Malouf au dialogue entre les cultures et les religions en créant des passerelles entres les différentes traditions musicales ancestrales, projets de musique du monde en France et dans plusieurs capitales dans le monde.
 
Mai Thanh Nam est le représentant d’une tradition vietnamienne de flûtes, tambours, percussions et instruments de musiques typiques et variées. Il appartient à la grande famille de la compagnie des percussions et tambours Phù Đổng réputée depuis 1986, qui avec ses propres créations, a fortement contribué à l’essor de cet art traditionnel.Il est aussi membre du groupe Tiếng tơ đồng.
 
« Des Irs, des Mots » une poésie parlée et chantée cheminant dans la mélodie des mots en puissant dans la tradition populaire. Denis Charolles et Tania Pividori proposent de mener l’auditeur vers des territoires de découverte, d’éveiller la mémoire et l’imaginaire. Ils jouent avec les mots et les timbres en créant un univers sonore pour chaque langue, chaque poète visité.
 

Titres joués dans l’émission sur Radio Terre de Mixes :

  • Interprétés par Ninon Valder : Balderrama (Cuchi Leguizamon / Juan Manuel Castilla – Arrangement : Nicolàs Basilio Brizuela – Ninon Valder) 
  • Interprétés et arrangés par  Faouzi Abdennour : Bilah ya hamami, El Bougui et  Zadni hwak ghram  (Patrimoine musical arabo andalous le Malouf de Constantine),
  • Interprétés par le duo Denis Charolles / Tania Pividori : Prélude (Morgane Wally Serote / Denis Charolles, Tania Pividori),  La boue dan fon (René Lacaille – arrangement Denis Charolles, Tania Pividori),  Camminavo per il Pantheon
    (Patrizia Cavalli / Denis Charolles, Tania Pividori)
  • Interprétés par Thanh Nam Mai : Sérénade sous la lune (Luong Kim Vinh), Pays natal (Vu Lan)
     
NB : Vous pouvez maintenant retrouver la brochure de l’opération La vie continue, du Collectif Musiques et danses du Monde en Île de France, en partenariat avec Villes des Musiques du Monde, sur le site du Collectif en suivant les liens
 

Sur Radio Terre de Mixes : SALON DE MUSIQUE – LA VIE CONTINUE #2

Jeudi 18 juin 2020 à 19h00

Sérénades Urbaines –  Au creux de l’oreille

Du Malouf de Constantine au lithophone du Vietnam, de la poésie parlée et chantée en français au bandonéon argentin, c’est bien à un voyage entre genres musicaux et instruments du monde auquel vous convie ce Salons de Musiques La vie continue #2. On y retrouve l’esprit du Collectif Musiques et Danses du Monde en Île de France et de son opération La vie continue : offrir aux artistes de notre « région Monde », aujourd’hui virtuellement sur ZOOM et demain de nouveau tous ensemble, ces « espaces déconfinés » où s’épanouissent leurs talents.

Une émission présentée par Pierre Cuny et Ninon Valder

Artistes invités au Salon de Musiques La vie continue #2:

  • Ninon Valder – Argentine/France
  • Faouzi Abdennour – Algérie, le malouf
  • Mai Thanh Nam – Vietnam
  • Denis Charolles – France
  • Tania Pividori, chanteuse, improvisatrice et poète
 
Présentation des artistes du Salon de Musiques La vie continue #2 :
 
Ninon Valder explore les espaces entre la musique argentine et le jazz, développant la poésie du son et des mots. Curieuse, elle s’est imprégnée de différents styles au gré des rencontres. Elle collabore avec des artistes du monde entier. Elle co-dirige avec Colacho Brizuela le trio vocal et instrumental de musique argentine Las Famatinas. Elle tourne actuellement en solo avec son spectacle Argentina en el alma, et avec Las Famatinas Asi seguimos andando.
 
Faouzi Abdennour, originaire de Constantine en Algérie, mais chanteur-pèlerin tel qu’il aime se définir, aspire depuis une trentaine d’années à dédier son art du Malouf au dialogue entre les cultures et les religions en créant des passerelles entres les différentes traditions musicales ancestrales, projets de musique du monde en France et dans plusieurs capitales dans le monde.
 
Mai Thanh Nam est le représentant d’une tradition vietnamienne de flûtes, tambours, percussions et instruments de musiques typiques et variées. Il appartient à la grande famille de la compagnie des percussions et tambours Phù Đổng réputée depuis 1986, qui avec ses propres créations, a fortement contribué à l’essor de cet art traditionnel.Il est aussi membre du groupe Tiếng tơ đồng.
 
« Des Irs, des Mots » une poésie parlée et chantée cheminant dans la mélodie des mots en puissant dans la tradition populaire. Denis Charolles et Tania Pividori proposent de mener l’auditeur vers des territoires de découverte, d’éveiller la mémoire et l’imaginaire. Ils jouent avec les mots et les timbres en créant un univers sonore pour chaque langue, chaque poète visité.
 

Titres joués dans l’émission sur Radio Terre de Mixes :

  • Interprétés par Ninon Valder : Balderrama (Cuchi Leguizamon / Juan Manuel Castilla – Arrangement : Nicolàs Basilio Brizuela – Ninon Valder) 
  • Interprétés et arrangés par  Faouzi Abdennour : Bilah ya hamami, El Bougui et  Zadni hwak ghram  (Patrimoine musical arabo andalous le Malouf de Constantine),
  • Interprétés par le duo Denis Charolles / Tania Pividori : Prélude (Morgane Wally Serote / Denis Charolles, Tania Pividori),  La boue dan fon (René Lacaille – arrangement Denis Charolles, Tania Pividori),  Camminavo per il Pantheon
    (Patrizia Cavalli / Denis Charolles, Tania Pividori)
  • Interprétés par Thanh Nam Mai : Sérénade sous la lune (Luong Kim Vinh), Pays natal (Vu Lan)
     
NB : Vous pouvez maintenant retrouver la brochure de l’opération La vie continue, du Collectif Musiques et danses du Monde en Île de France, en partenariat avec Villes des Musiques du Monde, sur le site du Collectif en suivant les liens