Mze Shina

Mie Shina, chants polyphoniques géorgiens, Mze Shina signifie « soleil intérieur » en géorgien. En Concert le vendredi 29 novembre 2019 à 20h30 à la MJC « le Studio » Entrée Libre

Résidence Terre de Mixes

Comme chaque saison, depuis plus de 3 ans maintenant, la MJC continue son travail d’accueil en résidence artistique d’artistes venus d’ailleurs afin de créer, rencontrer, partager et faire pratiquer les répertoires des musiques du monde sur notre territoire. Réalisées en partenariat avec Villes des Musiques du Monde d’Aubervilliers et la commune de Limours, ces résidences Terre de Mixes rencontrent un francs succès auprès des Limouriens mais également des Essonniens grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et plus largement de la région Parisienne grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile de France.

Lire Plus

Comme chaque saison, depuis plus de 3 ans maintenant, la MJC continue son travail d’accueil en résidence artistique d’artistes venus d’ailleurs afin de créer, rencontrer, partager et faire pratiquer les répertoires des musiques du monde sur notre territoire. Réalisées en partenariat avec Villes des Musiques du Monde d’Aubervilliers et la commune de Limours, ces résidences Terre de Mixes rencontrent un francs succès auprès des Limouriens mais également des Essonniens grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et plus largement de la région Parisienne grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile de France.

Cette saison encore nous continuons d’essaimer le projet Terre de Mixes  avec l’arrivée de nouveaux projets ambitieux, à l’image de la création du 1er Festival Terre de Mixes en juin dernier (Cf. p14). 

C’est pourquoi nous animerons, au cours de l’année, la création de la 1ere Résidence Performance /Expérience Terre de Mixes.

Point important de l’évolution du projet en 2019, c’est la volonté de coproduire, avec l’aide de nos partenaires, une création artistique mêlant, artistes professionnels (reconnus dans les musiques du monde), un groupe en développement, du territoire de l’Essonne et des sections d’ensembles  (type harmonies, harmonies juniors, ensemble de cordes, cuivres des écoles de musique du territoire de la Communauté de Commune du Pays de Limours ou encore chœurs ou chorales, steelbands, djembés). 

En fonction des envies et des besoins du territoire, nous souhaitons réaliser d’ici fin 2019,  une résidence « TERRE DE MIXES PERFORMANCE / EXPéRIENCE ».

En les réunissant durant une semaine, ils travailleront en vue d’être programmé pour l’édition n°2 du Festival Terre de Mixes.

Des ateliers de type Masters class, Warmup, et ou découverte de pratique d’instruments seront organisés en direction des enseignants, des professeurs, des éducateurs et ou tout simplement des musiciens amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances artistiques et culturelles, par le collectif, l’oralité, l’écoute et le partage, toujours dans le but de pratiquer les musiques du monde.

A l’issue de chaque résidence, un spectacle est systématiquement diffusé. Cela correspond donc à  8 spectacles par an (dont la restitution de la Résidence TERRE DE MIXES EXPERIENCE) en année pleine et donne une identité, une singularité de diffusion sur le territoire de Limours.

Autour de ces résidences, en fonction du territoire d’origine des artistes, nous organisons systématiquement des animations (conférences, films, expositions, repas,…) notamment en direction des scolaires. De même de nombreuses émissions de radio seront systématiquement réalisées.

Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs locaux (écoles, lycée, collège, école de musique, associations culturelles, service culturel de la ville)  pour mettre en complémentarité nos différentes approches de l’Education artistique et culturelle afin de permettre une mise en œuvre opérationnelle des parcours sur notre Territoire. 

Dans le cadre de l’accueil et de l’animation des Résidences Terre de Mixes, la MJC œuvre pour le soutien à la création  en mettant à disposition un lieu mais également une équipe professionnelle (2 techniciens, 2 animateurs, 1 régisseur et 1 secrétaire) pour travailler des créations à partir des besoins des artistes Essonniens, de la Région Ile de France et du Monde. Cela consiste à prendre contact, en amont avant chaque résidence avec chaque artiste ou groupe afin de définir avec eux, un projet artistique dans lequel ils acceptent de travailler à l’éducation Artistique et Culturelle des publics de notre territoire (écoles, collège et lycée). 

Il s’agit pour notre projet Terre de Mixes d’être un outil de valorisation des connaissances, des pratiques et des rencontres culturelles sur le territoire de Limours et de la Communauté de Commune du Pays de Limours et plus largement du Sud Essonne dans une volonté commune de promouvoir une égale dignité des cultures et des répertoires.

Résidences 2019

Mze Shina

ATYPICONCERT Mze Shina en Concertle Vendredi 29...

Quatre Pièces de Huit

En résidence du 25 février au 1er...

Résidence Fernando del Papa

À Table ! BrésilienVendredi 25...

Pourquoi ce nom? Terre? Quelle Terre? Mixe(s), et au pluriel. Pourquoi au pluriel?

 

Parce que de tous temps depuis leur création les MJC ont pris en compte les différences culturelles exprimées par des peuples différents, avec leur langue et leur culture propres et formant aujourd’hui ensemble le peuple français. Ces cultures n’ont souvent pas accès à l’espace public. Participer à la promotion de ces cultures des Régions de France ou d’autres pays, c’est permettre ainsi la reconnaissance et l’affirmation d’une culture véritablement populaire. Populaire parce que ces populations concernées sont très souvent des travailleurs manuels (paysans, ouvriers, pêcheurs…).

Donc on part de la Terre, parce qu’on est tous nés quelque part. Notre Terre à nous c’est Limours et ses environs, son histoire, ses paysages, ses coutumes, son climat et surtout les personnes qui y vivent. Parmi les personnes qui y vivent, on constate un gout prononcé pour la musique depuis de longues années. Ici vivent de nombreux musiciens, des orchestres, des harmonies, des groupes de métal….que sais-je encore.

Cette terre est belle. Tous les gens qui vivent ou s’installent ici parlent de la qualité du cadre de vie et de la beauté des paysages. Moi-même qui suis un citadin, j’ai été subjugué cet hiver par le paysage de Limours sous la neige et le soleil rayonnant. Splendide. Limours est une ville singulière. D’autres territoires ont d’autres singularités. 

A Aubervilliers en Seine Saint Denis, 108 nationalités différentes, sans parler de nos compatriotes qui viennent de toutes les régions de France se côtoient, vivent ensemble. C’est presque le monde entier!  Faire vivre une citoyenneté mondiale, le vieux rêve des « lumières » se réalise là tous les jours certes avec des difficultés mais avec aussi tellement de réussites, de richesses et même de trésors.

Parmi ces trésors cachés, tous ces peuples ou ces personnes venues du bout du monde qui ont traversé les frontières avec leur culture. Au sein de  ces cultures on y trouve des musiques. Et quelles musiques ! Le flamenco, le gnawa, l’arabo-andalous, les musiques de transe mais aussi les musiques bretonnes, auvergnates, les chants basques ou corses… C’est avec ce territoire et notre partenaire de l’association «Villes des Musiques du Monde» que nous avons voulu travailler.

C’est fort de ces constats que nous avons développé le projet Terre de Mixes à Limours. Terre de Mixes parce que nous sommes pour la rencontre de l’autre, des autres, surtout quand cette rencontre est inattendue.

  • Terre de Mixes, parce que les cultures sont un patrimoine commun de l’humanité que nous considérons avec une égale dignité.
  • Terre de Mixes, parce que seul, c’est l’insularité, la dégénérescence et la perte de richesses.
  • Terre de Mixes parce que le peuple Français n’est pas un peuple ethnique ou religieux mais un peuple civique et politique.
  • Terre de Mixes parce que, parce que… à vous de créer la vie qui va avec.

 

 

Les Résidences Terre de Mixes 2017-2018

Articles, musique, radio …

Le Festival